?

Log in

Crâne

arakneo in railworld

LANCEMENT MONDIAL DU TRAIN REGIONAL "HYBRIDE BIBI" DU CANADIEN BOMBARDIER



Le train régional baptisé "hybride bibi" du constructeur canadien Bombardier, conçu pour rouler sur des voies ferroviaires électrifiées ou non et recevoir des tensions électriques différentes, a été inauguré mardi à la gare de Troyes.

Ce train conjugue plusieurs innovations : il est en mesure de rouler soit en mode électrique soit en mode diesel sans s'arrêter, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent et constitue une première mondiale. Mais il peut aussi recevoir les deux types de courant électrique qui alimentent le réseau français: 1 500 ou 25 000 volts.

Ce train à la fois bi-mode et bi-courant ("bibi") est "le premier train hybride au monde", a résumé le président de Bombardier Transport, André Navarri à l'arrivée du train en gare de Troyes.

En parcourant le trajet depuis Paris avec ce train, "nous avons économisé 20% de CO2 par rapport à un train (uniquement) diesel et 60% par rapport à une voiture".

Selon lui, ce train "permet de redorer l'image du train régional en France", qui est en pleine explosion et au bord de l'asphyxie dans de nombreuses régions. L'achat de huit rames de ce type a coûté 40 millions d'euros à la région Champagne-Ardenne, a précisé le président de la région, Jean-Paul Bachy. Une rame hybride bi-mode, bi-courant coûte entre 10 et 20% de plus qu'une rame Bombardier classique, a-t-on précisé chez Bombardier.

Un train spécialement afretté est parti à 08H00 de la gare de l'Est à Paris avec à son bord André Navarri, la présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac et le vice président de la région Champagne-Ardenne, Pierre Mathieu, ainsi que des délégations du monde entier. A 08H33, le train est passé du mode électrique au mode diesel de façon imperceptible pour les voyageurs, a constaté une journaliste de l'AFP.

Outre la Champagne-Ardenne, neuf autres régions françaises ont commandé ce type de train à Bombardier: Rhônes-Alpes, Poitou-Charentes, Ile-de-France, Bretagne, Haute-Normandie, Bourgogne, Picardie, Nord-Pas-de-Calais et Alsace.

Comments