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May. 14th, 2007

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VOTEZ POUR LA NOUVELLE TENUE DU PERSONNEL iDTGV

http://www.idtgv.com/index.php?coe_i_id=494&id_question=9

Apr. 3rd, 2007

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SNCF : NOUVEAU RECORD DU MONDE OFFICIEL POUR TGV

Le président français Jacques Chirac se félicite mardi du nouveau record établi par le (train à grande vitesse) sur la ligne ferroviaire Est, le qualifiant de "fantastique performance" et qui constitue "une nouvelle preuve de l’excellence de l’industrie ferroviaire française".

Dans un communiqué publié par la présidence, M. Chirac a adressé "ses plus chaleureuses félicitations à , à la et à Réseau Ferré de France ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ce succès en construisant et en portant à une telle vitesse ce nouveau ".

Il a dit que ce record mondial de vitesse (574,8 km/h) constituait "une magnifique démonstration des formidables capacités de la France en matière de recherche et d’innovation et une nouvelle preuve de l’excellence de l’industrie ferroviaire française". "Avec ce nouveau , conforte sa place de champion sur le marché mondial de la grande vitesse", a ajouté le chef d’Etat français. "Economiquement performant et respectueux de l’environnement, le est un atout essentiel pour relever le défi du développement durable dans les transports", a conclu Jacques Chirac.

Ce record a été établi mardi vers 13 heures par la rame V150 — vitesse à 150 m/s dans le cadre du programme de l’Excellence du , qui a fixé l’objectif d’atteindre une vitesse de 150 mètres par seconde, soit 540 km/h, et qui a impliqué la société privée Alstom Transport, le Réseau Ferré de France (RFF) et la Société nationale des Chemins de fer de France .

Construite par Alstom Transport, la rame V150 est composée de deux motrices destinées aux TGV Est, de trois voitures de TGV Duplex et de deux bogies moteurs de l’AGV. Au total, d’une longueur de 106 mètres et d’un poids de 268 tonnes, cette rame développe une puissance de 19,6 mégawatt, contre 9,3 megawatts pour un conventionnel.
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Apr. 2nd, 2007

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FRANCE : iDTV DEBARQUE EN PAYS BASQUE

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EUROPE : LES PASSES INTERRAIL CHANGENT

InterRail, le Rail Pass vous permettant de voyager en train à travers l'Europe va bénéficier d'une nouvelle gamme de produits ainsi que d'un nouveau logo au 1er avril 2007, comme l'a annoncé la direction d'InterRail Pass, du groupe Eurail G.I.E., dont le siège se trouve à Utrecht, aux Pays-Bas.

À partir du 1er avril, un assortiment de produits plus spécifiques, destinés à InterRail, sera mis sur le marché afin de remplacer le précédent schéma zonal. Les clients pourront dès lors choisir entre l'InterRail Global Pass, valable pour l'ensemble des pays participants et l'InterRail One Country Pass, permettant à son détenteur de se concentrer sur le pays de son choix. << Grâce à ces nouveaux produits, nous nous concentrons sur les clients situés aux deux extrémités de la gamme et nous offrons de cette manière un maximum de flexibilité >>, a expliqué René de Groot, administrateur délégué du groupe Eurail. << Nous répondons aux besoins de ceux qui ont le temps et l'énergie de partir à la découverte d'une multitude d'endroits à visiter en Europe. En même temps, nous n'oublions pas ceux de nos voyageurs qui ne désirent faire que de courtes pauses et se concentrer sur un seul des nombreux merveilleux pays proposés >>, a ajouté de Groot.

Afin que cette gamme de produits améliorée corresponde à la nouvelle direction d'InterRail, le logo a été entièrement rénové. Le nouveau logo vert et bleu a été conçu spécialement pour exprimer les sentiments d'aventure et d'excitation que suscitent le voyage entrepris grâce à InterRail, symbolisé par une ligne verte expressive, également reflet du paysage et des décors que le voyageur est à même d'apprécier grâce à InterRail, alors que le confort, la qualité et la facilité se reflètent dans la ligne bleue juste en dessous. Ensemble, les lignes du logo expriment le dynamisme, la vitesse et le plaisir de voyager avec InterRail.



Depuis le début de sa longue existence, c'est-à-dire depuis 1972, InterRail a toujours été synonyme de groupes de jeunes gens, sac au dos, parti à l'aventure à travers l'Europe. Avec seulement une carte Rail Pass, vous êtes libre d'aller là où bon vous semble.

Les cartes InterRail sont destinées aux jeunes gens, population profitant le plus de Rail Pass, mais aussi aux adultes et aux enfants. Les clients, jusqu'à l'âge de 26 ans, peuvent bénéficier d'une réduction jeune. Toutefois, les voyageurs âgés de plus de 26 ans sont également très enthousiastes à l'idée de découvrir et de faire l'expérience de l'Europe en train.

L'InterRail Global Pass est valable sur les réseaux de chemin de fer de l'ensemble des 30 pays participants (x), y compris sur la ligne de ferry , reliant la Grèce et l'Italie. Il existe différentes périodes de validité parmi lesquelles choisir afin de bénéficier du maximum de flexibilité de votre carte. Vous pouvez opter pour cinq jours de voyage sur une durée totale de dix jours ou dix jours sur une durée totale de vingt-deux jours. Ou encore, si vous avez l'intention de voyager énormément, il vous est possible de choisir une carte valable pendant une période de 22 jours ou d'un mois.

L'InterRail One Country Pass remplace la gamme précédente des cartes Eurodomino et vous offre une liberté de voyager dans le pays de votre choix pour trois, quatre, six ou huit jours répartis sur une période totale de validité d'un mois. Cette carte est valable dans l'ensemble des pays participants au programme InterRail, à l'exception du Monténégro.

Toutes les cartes InterRail sont disponibles sur le site http://www.interrailnet.com et auprès de l'ensemble des compagnies de chemin de fer participantes.

(X) Les compagnies de chemin de fer des pays suivantes participent à l'offre InterRail : Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Luxembourg, Monténégro, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Irlande, Macédoine, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suisse, Suède et Turquie.
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FRANCE : LA TRES GRANDE VITESSE FERROVIAIRE

La France dispose aujourd'hui de 1800 kilomètres de lignes ferroviaires à grande vitesse, propriété de Réseau Ferré de France, et d'un parc de plus de 400 rames TGV, construites par , permettant à la d'exploiter quotidiennement plus de 650 circulations de la marque TGV en France. Très peu d'entreprises dans le monde possèdent cette maîtrise de la Très Grande Vitesse Ferroviaire. Un savoir-faire qui repose sur le développement constant de nouvelles technologies, mais aussi sur plus de 26 ans d'expérience.

En lançant le programme de l'Excellence Française de la Très Grande Vitesse Ferroviaire en 2006, Réseau Ferré de France, et la ont choisi de mettre leur expertise en commun pour étudier les pistes d'amélioration des performances du système ferroviaire français et se positionner durablement comme leaders mondiaux de la Très Grande Vitesse Ferroviaire.

Au coeur de ce programme dédié, le record de vitesse de 2007 revêt une importance particulière. Au-delà de l'exploit technique, le record s'inscrit dans le cadre d'une campagne d'essais, visant à recueillir des données sur le comportement de l'infrastructure et du matériel roulant dans des conditions extrêmes, impossibles à simuler en laboratoire. La rame du record associe ainsi des technologies propres à la Très Grande Vitesse Ferroviaire et des solutions qui pourront être utilisées sur la prochaine génération de trains à grande vitesse.

Test grandeur nature de la performance et de la fiabilité des LGV et du matériel, le record entraînera donc, sur le long terme et pour des vitesses d'exploitation normales, des bénéfices clients dans la conception des systèmes tant au niveau de la performance qu'au niveau de la sécurité.
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FRANCE : UN TGV PERCUTE UNE PERSONNE

Un accident mortel survenu dimanche soir près de Vendôme (Loir-et-Cher) a entraîné d'importants retards dans le trafic des TGV entre l'Aquitaine et Paris. Au total, 5.000 personnes ont été concernées.

Une personne qui se trouvait sur la voie pour une raison encore indéterminée a été percutée par un TGV qui effectuait la liaison entre Bordeaux et Paris vers 20h30. Le train s'est alors arrêté et la police judiciaire a demandé l'immobilisation de la rame et l'interruption de la circulation pour retrouver le corps.

Les TGV ont été détournés par Angers, soit 200km de plus. Dix-huit trains -dix dans le sens province-Paris, et huit dans l'autre sens- ont été touchés. Les perturbations se sont poursuivies jusqu'à 4h du matin. Le trafic était de retour à la normale lundi matin. Jusqu'à quatre heures et 39 minutes de retard, pour le train ayant percuté le piéton, ont été enregistrées.

Les passagers arrivés en retard à la gare Montparnasse ont été pris en charge par la . Pour ceux qui avaient des correspondances, la direction a retardé certains trains pour qu'ils puissent être acheminés. Des chambres d'hôtel ont été réservées, et une rame-dortoir a été mise à la disposition des clients ayant raté leur correspondance. Des bouteilles d'eau et des coffrets-repas ont également été distribués aux personnes concernées.
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FRANCE : NOUVELLE COMMANDE DE LA SNCF

L'action gagne 0,42% à 97,56 euros. Le groupe d'ingénierie et de transport a annoncé une commande supplémentaire de la portant sur seize rames de trains régionaux pour un montant total de 140 millions d'euros, dont 108 millions pour le groupe français, le canadien Bombardier participant à la fabrication de trente-deux voitures.
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Mar. 28th, 2007

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FRANCE : HABIT DE GALA POUR UN RECORD DU MONDE



La rame chargée de battre prochainement le record du monde de vitesse sur rail a été présentée à la presse dans sa livrée dite « V 150 » lors d’une cérémonie officielle tenue lundi 26 mars conjointement par la , le constructeur et RFF, responsable du réseau ferré français.

L’objectif du projet V 150 est, pour ses concepteurs, d’atteindre ou dépasser pour la première fois une vitesse de 150 mètre par seconde, soit 540 km/h sur rail, et de battre ainsi le précédent record de 515,3 km/h détenu depuis 1990.

« C’est du métal qui coule dans l’espace. Traversant la nature avec des records qui dépasseront bientôt les 400 km/h, toute couleur trancherait trop. L’argent capte toutes les couleurs », s’enthousiasmait dans les années 80 le célèbre designer français Roger Talon à propos des tout premiers dont il avait signé les lignes.

Vingt ans plus tard, à l’heure de franchir de nouvelles limites de vitesse, la rame V150 reste fidèle à cette vision en s’habillant d’un jet de chrome sur fond noir. L’association tranchée du chrome et du noir évoque l’univers des technologies de pointe, de la haute performance et de la vitesse absolue. Le mouvement du « jet de chrome » traversant l’ensemble du train symbolise, quant à lui, toutes les énergies humaines réunies pour réaliser ce défi technologique. Chargés de la maintenance de cette rame, les hommes du Technicentre Est Européen de Pantin Bobigny où elle a été présentée évoquent pour leur part une « masse sombre entrant dans une boule d’acier en fusion ».

Conçue à partir d’éléments de série, la rame V 150 a nécessité près de 14 mois de mise au point. Depuis janvier dernier, une équipe de plus de 40 ingénieurs et techniciens de RFF, d’ ou de la participent aux essais en temps réel du programme V150 sur la toute nouvelle Ligne à Grande Vitesse Est européenne, qui entrera en service le 10 juin prochain. La tentative de record devrait intervenir début avril entre les points kilométriques 250 et 170 de la LGV, dans le sens Est-Ouest.

La vidéo du pelliculage : http://www.sncf.com/actu/actuV150Video.html

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FRANCE : LA RAME V150 POUR LE PROCHAIN RECORD DU MONDE

Dans le cadre du programme de l’Excellence française de la Très Grande Vitesse Ferroviaire, et en vue de la tentative de record du monde de vitesse sur rail, Réseau Ferré de France, Alstom Transport et la , ont présenté lundi, la rame du record, appelée V150, au Technicentre Est Européen de Pantin-Bobigny.

La rame V150, construite par est composée de 2 motrices POS destinées aux TGV Est (construites chez à Belfort et adaptées par les ateliers de Bischheim), de 3 voitures de TGV Duplex et de 2 bogies moteurs de l’AGV.

Au total, la rame V150 développe une puissance de 19,6 mégawatts, soit plus de 25 000 chevaux, contre 9,3 mégawatts (12 500 chevaux) pour un conventionnel. Cela représente près de deux fois la puissance développée par l’ensemble des voitures au départ d’un grand prix de F1.

Le développement et la construction de la rame V150 sont le fruit de 14 mois de travail par 100 ingénieurs et techniciens, soit 100 000 heures de développement et de préparation, réparties sur 14 mois. Durant plus de 200 heures, 40 marches d’essais ont été réalisées pendant 7 semaines à des vitesses supérieures à 450 Km/h sur plus de 3200 km. Plus de 600 points de mesures ont été analysés par les 40 techniciens à bord de la voiture laboratoire.
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EUROPE : ETUDE SUR LA SURETE DES HANDICAPES DANS LES TRAINS

Les personnes en fauteuil roulant qui voyagent en train font face à un plus grand risque de décès et de blessures graves que les autres passagers. Un projet financé par l'UE étudie la nouvelle conception des wagons pour leur sécurité.

Le projet Safe Interiors (Intérieurs sûrs), financé au titre du sixième programme-cadre pour la recherche (6e PC) de l'UE, vise à mettre en place des moyens de protection optimale pour les passagers handicapés au cours d'un accident en offrant des systèmes de sécurité pour personnes en fauteuil roulant.

L'équipe de chercheurs utilisera un tramway d'essai et des mannequins humains afin d'étudier le comportement d'un fauteuil roulant et de son occupant à différentes vitesses de choc. Elle produira ensuite des plans pour des places de sûreté optimale à bord d'un train, y compris un choix d'agencement des wagons. Le projet abordera également quelques-uns des agencements actuels des véhicules de chemin de fer et des exigences ergonomiques pour le fauteuil roulant et son occupant.

«Les fauteuils roulants sont extrêmement vulnérables dans un accident car ils ne sont retenus par rien ni personne», déclare le chef du projet, Pr Clive Chirwa, du groupe de recherche «Bolton Automotive and Aerospace» (Automobile et aérospatiale de Bolton) de l'Université de Bolton, au Royaume-Uni. «Lors de l'accident ferroviaire de Paddington, les fauteuils roulants se sont dispersés lorsque les wagons se sont empilés les uns sur les autres Les passagers avaient été éjectés du train, et les passagers handicapés se sont transformés en missiles, étant donné qu'ils n'étaient pas à une place fixe», a-t-il poursuivi.

Selon les experts en matière de sécurité, sans des systèmes de retenue tels que des ceintures de sécurité, les gens ont peu de chances de survivre à un accident étant donné que la vitesse, combinée à l'équipement intérieur d'un wagon et les bagages se dispersant, peut s'avérer fatale lors de l'impact.

«Nous observons les contraintes des points de vue scientifique, d'ingénierie et de conception», a déclaré le Professeur Chirwa. «Un autre projet examinera la sécurité des autres passagers - mais la protection des personnes en fauteuil roulant est l'obstacle le plus difficile à franchir.»

Le projet de recherche disposera de trois ans pour concevoir le nouvel intérieur et les systèmes de sécurité pour personnes handicapées. Il présentera ensuite ses suggestions au Conseil consultatif de la recherche ferroviaire européenne (CCFRE), l'organisme de l'UE mis en place pour encourager l'innovation et la compétitivité en matière de voies ferrées européennes, dont l'agenda de recherche de voies ferrées stratégiques 2020 (Strategic Rail Research Agenda 2020) vise à faire baisser les accidents mortels de 80 %.

Le projet Safe Interiors a été mis en place en guise de relais aux projets précédents Traincol, Safetrain et Safetram, qui ont également analysé la sécurité sur les voies ferroviaires européennes.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites:
http://www.eurailsafe.net/projects.php?id=2
http://www.errac.org/about.htm

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